Otaku World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Haunting Ground !

2 participants

Aller en bas

Haunting Ground ! Empty Haunting Ground !

Message  Maiffa Inès Jeu 2 Aoû - 20:15

Qu'on se le dise, aujourd'hui, les jeux vidéos, c'est surtout de l'industrie. C'est avant tout une stratégie de vente basé sur : on essaye de prendre le moins de risque possible tout en amassant le plus de pognon. Pour ça, on mise sur les choses qui ont marché, sans presque rien innover, c'est ainsi qu'on a moult Fifa, PES et autre Call of Duty : des recettes vu depuis les années 90 qu'on a que très peu changé, mais qui marche ( et encore, aujourd'hui, on râle sur le prochain Call Of Duty car il veut innover ).

Capcom est l'un de ces géants et possède les défauts associés : ils font des bons jeux, mais une fois que l'une de leur franchise marche, ils nous la rebalance à intervalle régulier même quand on commence à en vomir ( Resident Evil par exemple ) et font même parfois de grosses arnaques, rien que pour nous retirer un max de pognon ( RE The Mercenaries 3D ). Capcom est de plus lié à pas mal de scandale à cause de leur DLC, de leur éditions de jeux de combat ( Marvel Vs Capcom 3) et de leur commercialisation de jeux non traduite pour l'Europe ( Ace Attorney Investigation ).

Cependant, ils ont tenté, à certains moment, de nous donner des petites originalités. C'est le cas avec Haunting Ground ( Demento au japon ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Madame, mais, ne vous sauvez pas, c'est juste la critique du jeu"

Haunting Ground est un survival horror, mais pas un de ces survival horror pour lopette où vous êtes armé jusqu'aux dents et où votre principal difficulté, c'est de savoir si vous devez remplir votre dernier espace d'inventaire avec le PQ ou avec le lance grenade ( parce que les deux prennent autant de place ).

Non dans Haunting Ground, c'est de la vraie survie, avec psychopathe aux trousses. Vous jouez une jeune fille qui se retrouve dans une cage, on ne sait comment ni pourquoi, et rapidement, elle va se retrouver à être poursuivit par un cinglé voulant lui faire moult misère.

La gameplay est simple est bien foutu, pour une ambiance réellement survival. Il n'y aucune indication à l'écran et Fiona n'a que deux jauge invisible et non consultable : l'Endurance et la Panique. L'Endurance ne correspond pas seulement à l'état de santé de notre donzelle, mais aussi à son épuisement. Simple, plus vous courrez et faites des actions épuisante ( comme des esquive ), plus votre Endurance diminue, moins Fiona cours ( ou se traîne ) vite, et moins elle ne résistera à une dernière blessure....

De même pour la Panique, plus vous êtes en situation dangereuse, plus Fiona paniquera, vous mettant des bâtons dans les roues niveau prise en main (les commandes répondent moins bien, accès à l'inventaire disparut, ect .... ) et au niveau visuel ( blur, lag de l'écran... ). Ce qui donne un sens encore plus compliqué vient quand sa Panique est à son paroxisme, à ce niveau, l'écran est presque illisible, Fiona courra sans réfléchir et tombera au moindre contact avec le décor. Ce qui augmentera les chances de décès.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daniella est étonnée, elle ne savait pas que ses proies aiment se traîner par terre pour s'enfuir

Pour échapper à ses poursuivant, Fiona peut utiliser des objets pour requinquer ses conditions mentales ou physique, se cacher à maints endroits et faire appel à son chien. Car oui, vous n'êtes pas seul ! Mais contrairement à d'autre survival où vous êtes accompagné, c'est bien fait car se reposer uniquement sur le chien n'est pas chose aisé. Certes, il se rend utile en allant chercher objet, en aidant à résoudre des "énigme" ( haha, je vous rappelle que l'on est chez Capcom hein ) et en vous défendant farouchement contre un poursuivant !

Enfin... quand il le voudra bien ! Car il a beau être un chien ( son nom est Hewie d'ailleurs ), on se demande s'il ne tient pas du chat parfois, surtout quand il vous laisse crever sur le sol le fainéant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La vrai forme d'Hewie : "Hey... non je peux pas te sauver maintenant Fiona, faut que je flemmarde..."

L'ambiance est uniquement malsaine... tout est fait dans ce jeu pour que vous flippiez et ayez vraiment peur de vos poursuivant. En effet, le jeu ne mise pas sur le gore visuel, les trucs bien sanglants et dégueulasse. Ca non, ça c'est pour les lopettes. Non, ici, on est dans l'horreur malsaine avec des thèmes bien délicat comme la folie, la violence sexuelle ou encore la pédophilie et l'inceste. La musique d'ailleurs, bien qu'elle ne casse pas des briques, est de qualité. De plus, elle sert au gameplay, quand la musique s'arrête, c'est que le psychopathe est proche. Si vous entendez ses pas, vous pouvez vous préparer à courir !

D'ailleurs, chaque antagoniste est assez bien travaillé ( hormis le dernier, mais on va y revenir ) et possède son propre thème ainsi que son propre comportement, ce qui donne pas l'impression d'avoir le même adversaire tout au long du jeu. Daniella est par exemple un véritable cauchemar, elle mettra de longue minutes à vous chercher pour vous débusquer et de plus, repassera inlassablement au même endroit où elle a perdu votre trace.

Là où ça pêche par contre, c'est au niveau du scénario, aucune surprise de ce côté là pour Capcom... Bien qu'il ai y ai des trous aussi gros que Madame Meuh quand elle a pas été trait depuis des lustres, au départ, on est bien dans l'histoire. On navigue, on entre dans ce sinistre et malsain complot concernant l'héroïne... et puis soudainement c'est le drame !

Spoiler:

Haunting ground est un bon jeu, malgré son final débile et nous prouve que bon sang, l'originalité, ça a du bon !
Maiffa Inès
Maiffa Inès

Messages : 6
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Haunting Ground ! Empty Re: Haunting Ground !

Message  NekoChan Ven 3 Aoû - 10:05

Chouette article Smile Retraçant à peu près tout ^^ Cependant si sa ne te derange pas j'aimerai donné mon avis autant sur ton article que sur le jeu Smile

Ton article : Premièrement tu as parlé de certaines difficultés du jeu ^^ notamment Hewie et sa tête de mule, mais tu n'a pas vraiment parlant de la difficulté qui augmente tout au long du jeu. Tu me dira c'est plutôt logique mais çà aurait été bien de parler un peu plus de la difficulté ^^

De plus tu parle de Daniella, un peu de Débilitas , de Lorenzo mais tu zappe complétement Riccardo, alors que bon, je trouve qu'il ai vraiment chiant dans la partie où il nous poursuit, et de plus, il a une place importante dans l'histoire^^ Alors que Daniella et Débilitas n'ont pas vraiment de lien avec Fiona, Riccardo est quand même beaucoup plus "proche" d'elle Smile

Sinon je voudrais juste te donner un tout petit conseil Smile L'humour c'est chouette, même si c'est sarcastique ou humour noir, seulement çà s'utilise à petites doses Smile

Bravo en tout cas ^^

Le jeu:
Les + : Haunting Ground est un survival horror comme je les aime ^^ Pas le stress de ne pas savoir utiliser une arme déjà et je pense que tout ce qui fait un survival c'est l'ambiance (dans le même genre, même si fuir est inutile et qu'on a un appareil photo tout vieux pour se défendre: Project Zero Smile ).
La difficulté augmente peu à peu sans aller jusqu'au complétement impossible, sachant que tout reste dans le mental: ce jeu fait tout simplement flippé, certains personnages vont complétement traumatisé certains joueurs, comme Danielle ou Riccardo. c'est donc çà qui rajoute de la difficulté, le jeu n'est pas particulierement difficile en soi, ce qui est difficile c'est de tenir bon niveau mental Smile

J'ai adoré la musique, chaque partie (ou personnage) du jeu a son thème, le thème devient juste plus inquiétant et plus rapide quand il y a poursuite. Les arrêts musicaux quand l'ennemi est sur nos talons est bien pensé aussi, cependant il ne faut pas que çà vire a la paranoia Smile Mon thème préféré reste celui d'Hewie (cf. Precious Hewie)

Les - : Hewie ! Alors je vous accorde qu'un animal peut parfois faire sa tête de mule mais Hewie atteint des sommets Smile On se demande même parfois si il n'est complètement sourd ou si il n'ai pas la juste pour nous faire chier.
Parfois on pourra l'appeler autant qu'on voudra, se rapprocher et l'appeler une nouvelle fois et pourtant il ne bougera pas ou alors se lèvera, fera "waf" et se rallongera par terre comme une grosse feignasse x)
Il reste très utile et on se sent moins seul avec lui ( de là, à même flipper quand il ne peut pas nous suivre ou qu'on le perd malencontreusement au cours d'une poursuite ^^')

Les bug du jeu: j'en ai vu peu mais il y en a et çà devient rapidement soulant quand il s'agit d'envoyer Hewie quelques part ou le faire attaquer et que la pauvre bête reste coincé contre un mur...

Le dernier poursuivant : Lorenzo Smile Alors autant on nous tient en haleine tout au long du jeu, on en apprend un peu plus tout du long, notamment avec Riccardo. Et arrive le dernier poursuivant, Lorenzo.
Déjà avoir au moins 3-4 fois a le battre c'est un peu lourd, alors que si il nous avait mis face à Lorenzo jeune immédiatement et après explication et cinématique , çà aurait été beaucoup plus simple. Ensuite il n'y a aucune énigme pour pouvoir le vaincre et j'ai été très déçu, cette partie est faite quasi uniquement de poursuite, pas ou peu d'énigme, peu de recherches, pas d'explication....comme si le travail avait été bâclé...
Ceci m'a donc énormément déçu, bien que c'est pendant cette phase que j'ai le plus clamser x), surtout face au Lorenzo en feu.

Ensuite, même si les différentes fin peuvent être intéressantes, l'une d'elle est incohérente
Spoile: la fin du jeu la plus rapide après avoir vaincu Débilitas sans le tuer. Pendant la cinématique, après que Fiona est ouvert la porte, Lorenzo en fauteuil roulant apparait. Jusque là rien d'exceptionnel, cependant en voulant la poursuivre, il tombe de son fauteuil '-' et là alors que pendant la première partie dans sa phase a lui il nous poursuit en rampant ^^' pourquoi il le fait pas la ?

Enfin, les tenues en plus sont chouettes mais juste un peu débile, surtout la grenouille, et les mini jeux avec Hewie sont juste impossible, enfin pour ma part j'y ai rien compris.

Voila Smile
NekoChan
NekoChan
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 32
Localisation : Au pays des Neko =^-^=

https://otakuworld.forum-canada.net

Revenir en haut Aller en bas

Haunting Ground ! Empty Re: Haunting Ground !

Message  Maiffa Inès Ven 3 Aoû - 14:04

Ohh, tu sais que mon humour sera toujours aussi noir que mon pelage Smile
Pis bon, je voulais pas tout spoiler au niveau de l'histoire, Debilitas est vraiment à découvrir, Daniella est devenue une figure emblématique du jeu auprès des joueurs ( en tout cas, elle a plus de succès ). Mais Riccardo, je voulais pas en parler car je voulais pas le dévoiler, il est la somme de tous les malaises et en mode difficile, il oneshot quoi qu'il fasse.

Concernant le spoile ( loupé d'ailleurs, faudra que tu utilise les bonne balises la prochaine fois ), je ne pense pas que ce soit idiot. N'oublions pas que Fiona se tire en pleine forêt à la fin et que tout ses suppôts sont en vie, donc il n'a pas réellement besoin de te courir après, il faut juste que Riccardo s'en occupe plus tard Smile
Maiffa Inès
Maiffa Inès

Messages : 6
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Haunting Ground ! Empty Re: Haunting Ground !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum